Il n’existe pas d’entreprise qui ne soit pas soumise aux risques d’impayés. Que ce soit en France ou à l’étranger, votre activité peut pâtir des défauts de paiement. Il existe des solutions pour vous prémunir contre ce danger, comme par exemple l’assurance-crédit Coface.

Les risques d’impayés auxquels s’expose chaque entrepreneur

Pour n’importe quel chef d’entreprise, il n’est pas possible de connaître dans le détail la situation financière de ses clients. Il est pourtant tout à fait possible qu’à l’issue d’une prestation, l’un d’entre eux se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses créances.

Cette menace est d’autant plus grande s’il est question d’exporter une activité à l’étranger. En plus des difficultés personnelles que peut rencontrer votre clientèle, s’ajoute le contexte économique, social et politique du pays concerné. En cas de difficulté majeure, les chances de vendre à un mauvais payeur sont d’autant plus grandes.

L’impayé peut réellement freiner le développement de votre entreprise. Dans certains cas, la pérennité de celle-ci peut même être littéralement menacée (visitez ce lien pour en savoir plus). L’assurance-crédit permet de vous éviter ce genre de désagrément.


Quelles sont les sociétés concernées

Les sociétés concernées par l’assurance-crédit peuvent être de toutes tailles. De la multinationale à la PME, en passant par les TPE, qui sont les plus nombreuses en France (cliquez ici pour plus d’informations). Si toutes les entreprises présentent des dimensions et des spécificités liées à leur secteur d’activité, aucune n’est épargnée par le risque d’impayés.

Une telle protection permet à chacune de développer son activité ou de continuer à investir. En effet, avec la certitude que la situation financière de vos clients ne vous posera pas de souci, les organismes prêteurs seront plus enclins à vous octroyer des emprunts à taux d’intérêt attractifs. Le fait est que moins de risques implique plus de confiance. Une banque confiante est une banque qui consent à prêter.

Par ailleurs, les primes d’assurance sont indexées sur le chiffre d’affaires d’une entreprise. De ce fait, peu importe le poids de votre société : vous serez toujours en mesure de vous assurer une couverture adaptée à vos besoins.


La couverture offerte par l’assurance-crédit

Le premier avantage d’une telle offre, c’est l’accompagnement et le conseil que peuvent vous apporter les professionnels mis en relation avec votre société.

La compagnie Coface met par exemple à disposition des entreprises un réseau d’experts en recouvrement. Ces derniers sont aptes à agir sur plus d’une centaine de pays. Ils peuvent aussi s’appuyer sur une base de données ayant enregistré plus de 80 millions d’entreprises.

Avec un tel accompagnement, la connaissance du portefeuille de votre clientèle n’est plus inaccessible. De la même façon, vous pourrez bénéficier d’une étude sérieuse des conjonctures socio-économiques des pays où vous envisagez d’exporter votre activité.

L’assurance-crédit est donc le moyen de vous appuyer sur une analyse constante des risques auxquels vous êtes assujetti. Il ne sera plus question pour vous d’agir à l’aveugle : vous aurez toutes les clés en main pour ne pas vendre à des mauvais payeurs. De quoi piloter le développement de votre entreprise dans les meilleures conditions.

Mais toute les précautions mises en œuvre pour vous accompagner pourraient ne pas suffire. Dans ces conditions, vous pourrez bénéficier des garanties suivantes :

  • Recouvrement : il est toujours délicat de réclamer à un client le montant dont il est redevable. Cela peut gravement entacher vos relations commerciales. Pour cette raison, il vous sera possible de faire appel à des services de recouvrement, dont les professionnels sont de véritables négociateurs rôdés à l’exercice.
  • Indemnisation : si même le recouvrement échoue, votre contrat vous permettra bien sûr de percevoir un remboursement de vos pertes.

 

Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :