Un aimant de levage est destiné à soulever ou prendre des objets métalliques.

C’est un électro-aimant qui peut être aussi petit qu’une carte de crédit ou aussi grand qu’un lit double.

Grâce à sa taille variée, cet aimant peut être utilisé dans une grande diversité de cas.

Que ce soit pour la construction, la démolition ou encore le nettoyage, l’aimant de levage a une utilisation variable en fonction du besoin.

Habituellement les grands aimants de levage sont fixés à une grue grâce à une chaîne, la grue permettant ainsi de balancer l’aimant sur l’emplacement nécessaire pour récupérer l’objet désiré.

Que peut-on faire avec un aimant à levage ?

Les types d’aimants sont très vairés. Les plus courants sont conçus pour soulever des objets métalliques de plusieurs tonnes.

Il existe également des aimants conçus pour nettoyer un chantier ou site de construction : ils sont appelés balayeuses magnétiques et contribuent au rassemblement des débris comme par exemple les clous, vis et petits éclats de métal. Ceci peut aider à prévenir les blessures et dommages aux pneus des véhicules par exemple.

Un aimant de levage peut aussi être appelé un aimant de récupération. Ils sont utilisés dans les situations dans lesquelles il est difficile de déplacer l’objet métallique et dont le déplacement est trop coûteux et trop dangereux sans un aimant de levage.

On peut également utiliser cet aimant de levage pour accéder à des endroits difficiles à atteindre afin de récupérer les débris dans un endroit obscur par exemple.

Les aimants sous-marins peuvent être utilisés dans des situations dans lesquelles l’extraction sous-marine de métal est nécessaire. Dans ce cas, des vaisseaux endommagés ou des parties de vaisseaux au fond de l’océan peuvent être récupérés.

On retrouve également les aimants à ferraille. Ces aimants de levage grands et lourds peuvent être utilisés afin de soûler des objets volumineux comme les véhicules dans une casse par exemple.

Ces aimants à ferraille peuvent également soulever des grandes bobines de fil sans risquer l’endommagement de la bobine ou encore de mettre des personnes en danger.

Comment placer correctement un aimant à levage ?

Un aimant de levage étant très puissant, il peut s’avérer très dangereux s’il n’est pas correctement utilisé.

De ce fait, avant d’activer un aimant de levage, il faut veiller à bien le placer au-dessus de l’objet de levage souhaité.

Une fois l’aimant placé sur l’objet, on peut alors l’activer et soulever l’objet métallique souhaité.

Ce procédé permet de réduire les chances d’endommager d’autres objets proches avec un aimant de levage hors de contrôle et ainsi de blesser éventuellement des personnes qui se trouvent à proximité.

Ou peut-on acheter des aimants à levage ?

Les fabricants de ce type d’engins et les vendeurs industriels peuvent vous proposer des aimants à levage dans différentes tailles et sur commande.

Enfin, de nombreux sites de vente en ligne en proposent également à la vente, mais en revanche de taille beaucoup moins importante que les grands aimants industriels.

En revanche avant l’achat, il faut être sûre de son besoin et savoir quelle sera son utilisation future.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :