Vous avez toujours eu envie d’adopter un chien. Aujourd’hui, vous décidez de sauter le pas. Seulement, l’acquisition d’un animal de compagnie n’est pas à prendre à la légère. Voici les questions à vous poser avant de franchir le cap.

Puis-je assumer financièrement un chien ?

L’adoption d’un animal, peu importe de quel type, est un engagement temporel et financier. Si vous décidez de recueillir un chien, vous devez être sûr de pouvoir assumer les dépenses qu’il vous coûtera. Si vous choisissez un chien de race, vous allez devoir l’acheter, souvent à un prix élevé. Toutefois, il faut noter que si vous adoptez un chien issu d’un refuge, vous devrez aussi payer toutes sortes de soins.

Aussi, il faut que vous soyez prêt à amortir les dépenses liées aux interventions chez le vétérinaire : stérilisation ou castration, vaccins et rappels, éventuelles blessures ou maladies, etc. Vous avez le choix du lieu. Vous pouvez faire confiance à une clinique vétérinaire à Belfort, par exemple.

Ensuite, il faut pouvoir assumer les dépenses régulières, comme les croquettes. Vous devez aussi penser aux contraintes que peuvent vous apporter un chien. Si vous partez en vacances, soit vous ne pourrez pas l’emmener et devrez le faire garder, vous paierez donc un dog sitter. Si vous pouvez l’emmener, vous devrez sûrement payer un supplément.

Quelle race choisir ?

Si vous décidez d’adopter un chien racé, il faudra bien se renseigner sur les différents traits de caractère de chaque race. Il est conseillé d’adapter la race de votre futur compagnon à votre mode vie. Vous devez aussi réfléchir à la taille du chien. Si vous vivez dans un appartement, il vaudra mieux privilégier les chiens de petite taille. A l’inverse, si vous possédez une maison avec jardin, vous aurez plus de liberté.

Si c’est votre premier chien, il est conseillé de choisir une race avec un bon tempérament. Un chien comme le labrador vous conviendra parfaitement. Ces chiens sont très gentils, câlins, et ont la réputation d’être des animaux au caractère facile. Encore une fois, il faut adapter la race à votre façon de vivre.

Pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez aussi faire une liste de toutes les qualités que vous souhaitez retrouver chez votre chien. Il vous sera alors plus facile de déterminer quelle est la race qui vous conviendra le mieux.

Aurais-je le temps de m’en occuper ?

Un animal demande du temps. Du petit rongeur au cheval, chaque animal a ses particularités et a besoin de différents soins. Si vous décidez d’adopter un chien, vous devez être sûr d’avoir du temps à lui consacrer. Vous devrez prendre du temps pour jouer avec lui, le promener, l’emmener chez le vétérinaire si besoin, etc.

Si vous adoptez un chiot, il faudra prendre du temps pour le dresser. Vous pouvez le dresser par vous-même. Il existe de nombreux ouvrages ou sites web qui vous aideront à trouver les bonnes techniques pour dresser correctement votre animal.

Si vous n’y parvenez pas seul, vous pouvez inscrire votre chien à une école de dressage. Les cours se font souvent un soir par semaine. Vous aurez également du travail en plus, car vous devrez appliquer les leçons données par le professeur tout au long de la semaine.

C’est uniquement une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions que vous saurez si vous êtes prêt à adopter un chien ou non.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :