Si la mode est à l’agriculture biologique, les produits considérés comme frais sont de plus en plus recherchés par les consommateurs. Voici quelques astuces pour vous aider à trouver des produits frais et de qualité.

Privilégier l’agriculture locale

Si vous voulez vraiment être certain de la provenance de vos produits, il est conseillé de consommer des produits locaux. Si vous habitez à la campagne, vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner. Par exemple, vous pourrez acheter des produits frais dans une ferme dans les Vosges. Dans ce genre de structures, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs catégories de produits :

  • fruits et légumes
  • produits laitiers et oeufs
  • viande, etc.

Les produits proposés dépendent du type de production que réalise la ferme. Chaque agriculture a sa spécialité, et c’est pour cela que vous pourrez faire vos achats dans plusieurs fermes différentes. Si vous habitez en ville, sachez qu’il existe des organismes qui mettent en vente des produits de la ferme. Plusieurs fois par mois, vous aurez la possibilité d’acheter une panier contenant les différents aliments de saison.

Aussi, si vous faites vos courses en supermarché, vous pouvez faire attention aux normes et origines des produits. Par exemple, la plupart des grandes enseignes privilégient les produits locaux avec des appellations contrôlées, comme « les marques du terroir », par exemple. Grâce à cela, vous aurez la certitude de pouvoir goûter à des produits relativement frais.

Bien choisir les points de vente

Même s’il est préférable de faire ses courses à la ferme, vous n’avez pas forcément l’occasion ou la possibilité de les réaliser dans ce type de magasin aussi souvent que vous le souhaiteriez. Comme dit précédemment, si vous faites vos courses en grande surface, vous pourrez faire attention à la provenance des produits.

Sinon, dans le même type de démarche, vous pouvez acheter des produits issus de l’agriculture biologique. Théoriquement, vous aurez aussi plus d’informations sur leur provenance. Aussi, vous aurez la certitude de consommer des produits non traités chimiquement, ce qui ajoute de la valeur. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de vous rendre en magasin spécialisé.

De plus en plus de supermarchés proposent des rayons dédiés à cette alimentation. Toutefois, il faut noter que vous aurez tout de même plus de choix dans les magasins biologiques. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également réaliser vos achats en faisant le marché de votre ville ou village. Encore une fois, vous y trouverez de petits producteurs locaux qui pourront vous certifier la provenance et le traitement des produits.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :