Savourer pleinement tous les arômes de son thé est tout un art. À côté des sachets de thé, il y a surtout les feuilles séchées de différentes plantes et fleurs que vous pouvez acheter à la pesée.

Ce type de thé nécessite une infusion dans l’eau chaude, tout comme les sachets. En revanche, il faudra quelques accessoires pour obtenir un thé parfait aux arômes et senteurs subtiles et intenses.

Les boîtes à thé

Les boîtes à thé ont certainement déjà leur place dans votre placard : elles sont indispensables pour conserver précieusement vos thés à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ces dernières peuvent complètement endommager votre thé et supprimer toutes les saveurs et les arômes.

Il est donc important de les stocker correctement. Pour les feuilles de thé, il faudra vous munir d’une boîte spécifique, qui a un plus gros volume que les boîtes à thé en sachet. Vous pouvez également acheter un set de boîtes à thé pour placer dans chaque boîte une sorte de thé différente. En métal, en bois ou en inox…

Le choix est vaste pour vos boites à thé. Vous aurez également du choix avec les couleurs et les motifs. Les boîtes à thés sont également des réels accessoires de décoration : assortis à votre cuisine, ils sauront se fondre parfaitement dans votre environnement.

La mesure à thé

Le dosage du thé au poids n’est pas si évident que cela : lorsqu’il est en sachet, il suffit de placer son thé dans l’eau chaude. Mais en revanche, quand on a un thé au poids, il faut savoir bien le doser pour avoir les saveurs que l’on désire.

Certaines personnes aiment le thé léger et d’autres le thé très fort. Il n’y a pas que le temps d’infusion qui va jouer sur cela, mais également la quantité que vous mettez à infuser. Procurez-vous donc une balance à thé : elle saura vous préciser au gramme près la quantité de thé.

En fonction des sortes, vous n’aurez pas les mêmes densités de thé. L’essentiel est de trouver le juste-milieu et votre dosage préféré.

Les filtres à thé

C’est l’accessoire de thé indispensable : les filtres à thé permettent de laisser le thé infuser sans le compresser afin qu’il puisse libérer tous ses arômes.

Il faut donc éviter les boules à thé qui eux, compressent les thés. Les filtres à thé sont en papier et une fois l’infusion finie, vous pouvez facilement la jeter. Ils sont entièrement naturels et écologiques.

La théière

Une théière permettra de préparer votre thé dans les meilleures conditions. Une fois remplie d’eau bouillante, vous pouvez laisser infuser votre thé dans un filtre sans problème.

Une fois l’infusion finie et votre filtre retiré, vous pouvez profiter de plusieurs tasses de délicieux thé. Les théières tiennent votre thé au chaud. De plus, elles sont design et jolies.

Le sablier

Afin de déterminer le temps d’infusion optimale, un sablier pourra être très utile. En fonction des sortes de thé, le temps d’infusion peut varier entre 2 et 10 minutes. Selon vos envies, également, le thé devra infuser plus ou moins longtemps que le temps indiqué sur le paquet. À vous de trouver votre équilibre idéal.

Les tasses à thé

Les tasses à thé viennent compléter votre théière : assorties ou dans les mêmes couleurs et design, véritable élément de décoration, elles sont incontournables pour déguster votre thé.

Différentes formes sont également disponibles. Selon vos habitudes, vous pouvez choisir des tasses plus ou moins grandes. Les tasses en verre permettent d’admirer les couleurs de votre thé.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :