On en boite pas le vin dans le même verre que le crémant, ni un cognac dans le même verre qu’une liqueur ! En effet, chaque alcool est servis dans son propre verre associé, afin de vous permettre une expérience gustative digne de votre alcool. Il faut savoir que le type de verre influencera le goût de votre alcool.

Les verres à vin

Le vin se boira systématiquement dans un verre ballon. Avec sa forme arrondie, le verre ballon permet au vin de mieux libérer ses arômes terreux, fruités ou sucrés. Vous pouvez boire du vin rouge, aussi bien que du vin blanc dans un verre ballon.

Les verres de champagne

Pour le champagne se boira dans un verre nommée une flûte ou flûte à champagne. Elle se présente sous une forme longue et étroite. Ce verre est plutôt très fragile, il faut donc le manier avec grandes précautions.

Grâce à sa forme allongée, la flûte à champagne permet aux bulles et à la mousse du champagne de s’étirer à travers elle afin de donner un rendu optique plutôt très intéressant.

Les verres à whisky

Le verre court et carré, plutôt très costaud dans lequel on déguste un whiskey bien frai se nomme un verre old-fashion ou encore old-fashioned. Les glaçons remplissent en général à deux tiers le verre quant au whiskey le tier du verre qui reste.

Les verres à cocktails

Pour les cocktails, ils existent deux sortes de verres : un verre pour les cocktails dit sur glace et un verre pour les cocktails dit allongés.

Le verre pour le cocktail sur glace se présente sous forme de verre Martini ou Margarita ou bien d’entonnoir. On classe les alcools à très fortes concentration dans les cocktails sur glace

Quant aux verres à cocktails allongés, on parlera d’un verre Highball : de forme haute et droite, le verre allongé accueil les cocktails mélangés aux jus de fruits ou divers alcools plus soft.

Les verres de liqueurs

Les liqueurs sont servis dans des verres mini ballon avec une fine tige. Un peut comme le verre ballon pour le vin, le verre mini ballon est légèrement arrondi ce qui permet aux différents parfums de la liqueur de se développer pour la dégustation.

Les verres pour les alcools très forts

Les alcools purs comme la vodka ou le gin, qui sont des alcools très fort, se boivent dans un très petit verre qui est appellé verre à shot.

Les doses servies dans le verre à shot sont très petites mais en revanche il faut le boire en une gorgée. On peut également faire un mélange entre alcools purs et sirops pour obtenir des sortes de cocktails bien tassés.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :