Le cognac est caractérisé comme une eaux-de-vie de vin produite dans la région définit autour de Cognac. Elle enveloppe une majeure partie de la Charente, la quasi totalité de la Charente-Maritime et quelques parties en Dordogne et des Deux-Sèves. Le Cognac est fabriqué à partir de vin du cépage Ugni-blanc et dégage des arômes raffinés et odorantes.

Tout savoir sur la fabrication du cognac

La fabrication du Cognac s’effectue sous plusieurs étapes expliquées ci-dessous :

  • Les vendanges

La vigne pour réaliser du Cognac est plantée avec un intervalle de 3 mètres dont tous les types de taille sont acceptés. Les vignes sont vendangées généralement avec une machine à vendanger même si certain viticulteur persister à vendanger à la main afin de préserver la qualité du produit. Le raisin est alors vendanger dès lors qu’il arrive à maturité, à partir de début octobre.

Dès que la récolte est effectuée, le raisin passe directement à l’étape du pressurage au sein des pressoirs traditionnels à plateau ou bien dans des pressoirs pneumatiques. Par la suite, le jus récupéré sera en fermentation. Il est important d’exercer un contrôle régulier lors du pressurage et de la fermentation car ces étapes ont une emprise sur le résultat final de l’eau-de-vie. après trois semaines de fermentation, le vin s’élèvera à un volume de 9% : il est tout à fait opportun de passer à la distillation.

  • La distillation

La distillation du Cognac se réalise en deux étapes. Dans un premier temps, il est nécessaire d’acquérir le premier distillat nommé “brouillis” qui s’élève autour de 28 à 32% volume et dans un second temps, une seconde distillation doit être effectuée. Le brouillis est mis en chaudière afin d’obtenir “la bonne chauffe”.

Le Cognac se recueille par la distillation des vins blancs, peu alcoolisés avec une acidité élevée, vendangés dans la zone d’Appellation d’Origine.

  • Le vieillissement

Une eaux-de-vie devient du Cognac uniquement après une maturation longue dans des fûts en chêne. Les fûts en bois sont sélectionnés avec précision car ils permettent de donner la couleur et le bouquet de cognac grâce à des propriétés naturelles. La maturation est un long processus qui peut durer très longtemps, voir des décennies. C’est pourquoi, plusieurs Cognacs d’âges différents sont proposés.

  • L’assemblage

Tous les Cognacs n’ont pas le même goût. Tous les maîtres de Chai effectuent des associations raffinées afin d’obtenir des saveurs distinctes.

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :