Inviter du monde ou avoir des amis qui restent à la maison peut être plus que divertissant ! C’est un moment de joie pour tous, un plaisir pour vous et davantage encore lorsqu’il s’agit de personnes que vous n’avez pas vu depuis un petit moment. Pourtant, ces instants de bonheur peuvent aussi s’avérer être stressants. Si vous êtes une personne particulièrement fière de votre chez vous, vous voudrez que tout soit au maximum possible, propre et bien rangé avant que vos invités arrivent. Alors épargnez tout simplement votre temps et vos efforts en suivant notre guide facile et efficace ! Comment préparer votre maison à fond en un minimum de temps…

Passez l’aspirateur

La première chose à faire est de nettoyer la moquette. Dès leur premier pas, du porche d’entrée au salon, lorsque vos invités fouleront le pas sur vos sols, qu’ils le veuillent ou non, ils détecteront de suite les moquettes sales. Au delà de ça, les moquettes sont très souvent sources de mauvaises odeurs ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à combattre ces dernières en saupoudrant vos moquettes de bicarbonate de soude ; après, passez l’aspirateur !

Créez vous une cuisine bien organisée et bien rangée

La cuisine est souvent le cœur de la maison, l’espace de vie central, de socialisation de la famille et finalement, c’est ici qu’on y partage les repas avec ses amis ! Il est donc très important de vous assurez d’avoir une cuisine propre et bien rangée ! Commencez par vider les surfaces de tout les attirails qui les encombre, et surtout, libérez les pans de travail des outils que vous n’utilisez que très rarement. Frottez les surfaces, nettoyez le frigo de fond en comble puis jetez la nourriture trop vieille voire pourrie ! Finalement pour la touche finale qui va de soit, assurez vous d’avoir fait la vaisselle et de l’avoir rangée. Votre cuisine sera tout simplement resplendissante !

Rangez le salon

Le salon est un lieu de détente et de loisirs. Il est alors inévitablement touché par le désordre, par l’accumulations d’objets divers et variés provenant de tous les membres de la famille… dans le salon, c’est la pagaille ! Alors des jouets d’enfants, aux tasses à cafés abandonnées par ci par là, pensez à enlever tous ce qui contribue au désordre. Les personnes que vous accueillez doivent se sentir à l’aise chez vous, il sont aussi là pour se détendre, alors évitez de les agresser avec votre quotidien chaotique !

Nettoyez la salle de bain

Faite le fond ! Passez vous donc les nerfs de la semaine dans la salle de bain ! Allez-y franchement, contre toutes les surfaces, du lavabo à la baignoire en passant par la douche et les toilettes, nettoyez. Faite le plein de rouleaux de papier toilette pour terminer. Vous éviterez ainsi à vos invités angoisse et gêne à la découverte de l’absence de papier. Un autre petit détail, pensez à cacher vos objets hygiéniques personnels, des crèmes aux médicaments, il est toujours plus agréable de conserver son intimité. Puis après tout, il serait mal venu que vos invités se mettent à réfléchir à votre santé ou à votre hygiène !

Changez les draps

Sortez vos draps de compétition ! Procurez à vos invités les meilleurs draps que vous possédiez, ou du moins ceux qui sont dans le meilleur état. Tout le monde apprécie de pouvoir dormir dans un lit bien propre. Avec des draps frais, sorti de la machine à laver et repassés, avec l’arôme de l’assouplissant se propageant encore dans la chambre, vos invités ne pourront que faire de beaux rêves. Vous serez alors sûr qu’ils seront à cent pour cent en forme pour passer du temps en votre compagnie.

Rangez la paperasse

Vos courriers et documents personnels doivent rester privés. Cachez-les, car vos invités n’ont pas à connaitre vos crises financières, puis en revanche, un relevé de compte débordant d’argent, tout comme une liasse de billets laissée sous le grille pain pourraient s’avérer très vantard !

Sortez les poubelles

Vous avez tout nettoyé, alors nous imaginons bien que le volume et le nombre de vos poubelles à augmenté considérablement par la même occasion ! Rappelez vous de sortir vos déchets avant l’arrivée des invités, il est toujours mieux d’éviter qu’ils pensent arriver dans une déchèterie une fois la porte franchie. Il y a toujours mieux en terme d’accueil que des poubelles débordantes et puantes.

N’oubliez aucun des sept pas à franchir pour préparer votre maison, et vous serez sûr de passer du bon temps avec vos invités ! Dans la joie et la bonne humeur, vous serez fières d’accueillir et de mettre à l’aise vos amis chez vous.

Image du salon de Flickr.
Voter

BRANDT Valentin

Créateur de Geekeries.fr. Référentiel de ressources WordPress en Français qui a vu le jour pour la toute première fois en 2007. Je publie régulièrement des plugins, des outils SEO, des ressources et de l'actualités pour améliorer votre expérience avec le CMS WordPress.

Ne manquez pas nos autres contenus :