Vous disposez d’un grand jardin et vous souhaitez y installer une piscine. Pour avoir précisément ce que vous imaginez, vous avez décidé de vous lancer vous-même dans la construction de votre piscine. Pour cela, il faut être très ambitieux et persévérant. Vous devez également avoir de bonnes connaissances et du temps à disposition. Si vous vous en sentez capable, voici 10 étapes pour construire votre piscine.

1. Préparer son projet de construction

Pour ce faire, vous allez devoir prendre quelques points importants en considération. Tout d’abord, sachez que vous pouvez aller demander conseil à un professionnel afin de ne pas vous tromper. Pour cela, vous pouvez contacter un constructeur de piscine en Gironde ou dans n’importe quel autre département. Réfléchissez ensuite à différentes choses :

  • exposition au soleil
  • raccordement à l’égout
  • terrain plat ou non, etc.

Vous pourrez ensuite vous lancer dans les différentes démarches administratives, comme le permis de construire.

2. Tracer l’implantation de la piscine

Le tracé devra correspondre aux limites intérieures de la piscine. Il faudra donc y ajouter l’épaisseur du coffrage vertical et un dégagement suffisant pour les fondations et le passage des canalisations. N’oubliez pas de délimiter l’espace avec des piquets en fer à chaque coin de votre tracé.

3. Creuser le sol et placer le radier

Commencez par les travaux d’excavation, puis le terrassement. Vous devez réaliser tous ces travaux par temps sec afin d’éviter les glissements de terrain. Une fois que tout est creusé, vous pourrez poser un film géotextile dans le fond de votre piscine, puis y placer un lit de gravier d’environ 15 cm d’épaisseur.

5. Monter les murs de la piscine

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer par monter les murs. Pour cela, commencez par monter la première longueur des blocs. Puis, poursuivez la pose de la première rangée, et montez les rangs suivants jusqu’à la fin.

6. Poser les équipements

Les équipements peuvent maintenant être posés. Tout d’abord, les skimmers. Ensuite, les refoulements et la prise balai de la piscine. Vous pouvez également ajouter des projecteurs, situé à environ 60 mm de haut de la piscine pour éclairer au mieux l’ensemble de celle-ci.

7. Poser l’enduit et couper la chape au sol

Avant cette étape, il faut remplir les blocs avec du béton. Une fois chose faite, vous pouvez commencer à poser l’enduit sur les murs. Cela créera l’étanchéité de la piscine. Pour finir, vous pourrez couler la chape au sol à niveau. Posez le revêtement de la piscine, remplissez-là et il ne reste qu’une chose à faire : profiter de votre piscine !

Voter

Ne manquez pas nos autres contenus :